Laitue – Lactuca sativa

Caractéristiques botaniques

Lactuca sativa appartient à la famille des Composées et est une plante annuelle avec des feuilles disposées en rosette. Les feuilles poussent d’abord en rangs serrés, ce qui est apprécié lors de la récolte. Avec de la floraison, la plante commence à pousser en hauteur. Elle développe une inflorescence jaune et c’est à ce stade que la laitue produit la plus grande quantité de sève laiteuse.

Histoire

Des sources historiques suggèrent que des variétés de laitue étaient utilisées comme légume dans l’Égypte antique. On peut reconnaître ces plantes sur des peintures datant d’environ 2700 av. JC Lactuca sativa était également utilisée par les Grecs et les Romains dans l’Antiquité. Ce sont eux qui l’ont importée en Europe centrale.

Pourquoi la laitue?

Lactuca sativa a une longue tradition. Les Romains utilisaient déjà cette plante pour ses effets calmants. A.Vogel souhaite continuer à promouvoir ce savoir sur une base scientifique. À cet effet, la durabilité joue un rôle essentiel. Lactuca sativa est cultivé et fraîchement transformé en Suisse et aux Pays-Bas.